Quelques ressources sur les prix littéraires
Livres Hebdo
L'hebdomadaire professionel de référence du secteur de l'édition offre un microsite dédié aux principaux prix littéraires français et à cette actualité. Du travail sérieux et en accès libre.
Wikipédia
L'indispensable encyclopédie libre offre une entrée assez complète sur les prix via la page catégorie. Pour des précisions locales, il est souvent préférable de cliquer sur les langues des pays concernés. Une source inépuisable.
Prix-Littéraires.net
Vous trouverez sur ce site historique, créé dès 2003, quelques lignes sur tous les prix littéraires français, même sur le plus insignifiant ! Dommage que cette belle idée du départ se soit transformée principalement en régie publicitaire.
France Culture
Les prix littéraires version audio, sur l'antenne culturelle de Radio France. Ecoutez quelques émissions sur le sujet en potcasts. Un canal thématique est également disponible chez l'une de ses soeurs jumelles, France Info.
Institut national de l'audiovisuel
L'institut national de l'audiovisuel est notamment chargé en France de « la conservation des archives, des recherches de création audiovisuelle ». On trouvera sur son site de vraies pépites au format vidéo mais aussi audio, pour les plus datées.
Le Pop Corner
La catégorie Prix Littéraires du blog d'Hubert Artus propose souvent des billets originaux qui méritent le détour. Rien de surprenant de la part d'un critique différent, curieux et intelligent !
Le Guide des prix et concours littéraires
Bertrand Labes, Édition du Rocher, 2008, ISBN 2268064751
Sorte de bible imprimée des prix littéraires, cet annuaire est le compagnon de l'écrivain affirmé, du néophyte en quête de reconnaissance, du professionnel de l'édition ou du simple curieux de la chose écrite. L'ouvrage répertorie 1 600 notices et 2 100 distinctions littéraires francophones. Une curiosité !

L'épreuve de la grandeur :
prix littéraires et reconnaissance
Nathalie Heinich, La Découverte, 1999, ISBN 2707131709
Grâce à sept entretiens retravaillés, l'auteure offre une étude sociologique remarquable qui révèle deux conséquences brutales affectant tout attributaire d'un prix : l'«agrandissement de sa propre existence aux yeux d'autrui» et l'«alourdissement de la présence d'autrui dans sa propre vie». Passionnant !

Journal, Tome 5 : La cuisine des Prix (1980-1993)
Jacques Brenner, Éditions Pauvert, 2006, ISBN 2720215163
Bien que couvrant une période déjà ancienne, ce témoignage, toujours d'actualité, est exceptionnel à bien des égarts. Il vous révèlera tout sur l'affairisme et les compromissions de la vie éditoriale et constitue un « véritable bréviaire » (Stéphane Denis) de la corruption littéraire. Incontournable.
