Prix littéraires

Jan 23

“Alors que l’attribution et la réception de prix littéraires suscitent d’ordinaire et de toutes parts une vague malsaine de fausse modestie, de médisances, de misérabilisme et d’envie, je considère pour ma part qu’il peut être fort agréable de se voir décerner certains prix même s’ils ne sont aucunement indispensables” — William Styron, Face aux ténèbres

Oct 16

Gala Barbisan : dame rouge pour romans blancs… { 1. Le mystère Gala } par John Marcus

La vie de Gala Barbisan[1] ne ressemble en rien à l’une de ces trames monochromes que l’on rencontre souvent dans les « nouveaux romans » et sur lesquels, pourtant, cette grande prêtresse du prix Médicis veilla avec une passion jalouse durant vingt-cinq ans.

Son histoire, riche en éclats, se situe plutôt au croisement des littératures russes et soviétiques : elle semble avoir été écrite avec la plume blanche des anciennes steppes slaves, mais l’encre rouge qui nous la raconte est bien celle du prosélytisme révolutionnaire. Et c’est pourquoi son héroïne apparait finalement si tourmentée, prise en étaux entre deux univers littéraires absolument antinomiques : une tradition poético-romanesque aristocratique, teintée de mysticisme, de type dostoïevskienne et, à l’opposé, une modernité hyper réaliste – froidement utilitariste — proposée par la nouvelle écriture socialiste.

Russie blanche et Russie rouge : Gala Barbisan était toutes les Russies à la fois. Grise, aussi, indéniablement, lorsque l’on ose s’aventurer sur les landes embrumées de son passé.

Fantasque, excessive, controversée, dotée d’une personnalité hors du commun : c’est ainsi que se présente à nous Gala Barbisan, dans ses ombres comme dans ses lumières, dans le décorum de ses demeures cossues comme dans la plus profonde tourmente de ses dessins psychédéliques — voire psychotiques. 

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Sep 25

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mai 20

“Les prix littéraires, ce n’est pas du domaine de la littérature, c’est simplement du domaine du commerce, il faut voir les choses comme ça…” — Jérôme Lindon, patron des Editions de Minuit, 1972

Avr 15

Prix littéraires : "Construire la littérature, soulager le public..." -

Dans leur ensemble, les prix littéraires constituent ce qu’on appelle une institution, dont la fonction primordiale consiste à contribuer à la (re)production de ce champ du social qui s’appelle « littérature » – car, en effet, la littérature ne naît pas d’elle-même. Elle est, au contraire, une toile qui ne cesse d’être tissée (et défaite, pour pouvoir être re-faite) par d’innombrables actions humaines… 

Erik Spinoy enseigne la littérature néerlandaise et la théorie littéraire à l’Université de Liège.

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Fév 07

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Fév 06

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Fév 05

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Fév 04

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